SEORRefuges LPO
Ter là, nous protèz la natir
  • Refuges LPO Péi


    15 gestes pour protéger la biodiversité
  • Refuges LPO Péi


    L'endémique c'est fantastique !
  • Refuges LPO Péi


    Chez moi, la nature est chez elle
  • Refuges LPO Péi


    Contribuez à la protection du vivant
  • Refuges LPO Péi


    Planter local !
  • Refuges LPO Péi


    Je favorise la faune et la flore
Accueil Le programme Partenaires Créer mon Refuge Contact

Refuges LPO Péi installés

Les Refuges LPO Péi, ce sont actuellement :
  • 22 refuges particulier
  • 0 refuge entreprise
  • 3 refuges établissement
  • 1 refuge collectivité
à La Réunion, soit 14.1 ha de nature préservée !
Aidez-nous à augmenter la surface de nature préservée à La Réunion !

Actualités

Publié le 15/04/2024

Plantation endémique avec La Poste !

Ce lundi, le site pilote de la PIC (Plateforme Industrielle du Courrier) de La Poste de la Réunion a organisé un chantier de plantation endémique, qui a impliqué une cinquantaine de postiers !

 

Le contexte :

En 2023, le Groupe La Poste et la LPO France ont signé une convention pour la protection de la biodiversité des Outre-mer entre. Dans ce cadre, la SEOR, représentant local de la LPO, et la PIC de Saint-Denis ont collaboré pour que cette dernière devienne "site pilote" du programme Refuges LPO Péi. 

 

La PIC : 
Bien qu’ils ne représentent que 10% de la surface du site, ses 3000 m² d’espaces verts offrent de très belles possibilités d’aménagement en faveur de la biodiversité  de proximité !

Après un premier diagnostic écologique, un plan d’action spécifique a été mis au point par la SEOR. C'est dans ce cadre qu'a été organisée une plantation de végétation endémique, impliquant le personnel de la PIC, le 15 avril 2024.
De plus, un compost et des gîtes à insectes ont été mis en place, et une réflexion a été menée en concertation avec le personnel pour réduire la pollution lumineuse, en particulier dans la période des Nuits sans lumières pour les pétrels ! 
Les collaborateurs ont dans le même temps bénéficié d’une formation au programme Refuges LPO Péi, afin de les impliquer dans le processus. 

 

La PIC souhaite désormais poursuivre son engagement pour les 5 prochaines années en s'inscrivant officiellement en tant que Refuge LPO Péi ! Un immense merci pour cette belle collaboration !

 

Merci également à Marc Roussin qui a fourni les plants et transmis sa passion pour la botanique à travers moultes histoires très intéressantes !

Publié le 07/02/2024

Lancement du programme Refuges LPO Péi

Aujourd’hui est un grand jour pour les Refuges LPO Péi !

 

En effet, il s’agit du lancement tant attendu du programme à La Réunion ! Pour marquer le coup, nous avons inauguré le 1er Refuge LPO Péi : Mascarin-Jardin Botanique de La Réunion

 

À l’occasion de cet évènement, Camille Clain, Vice-Présidente du Département de La Réunion en charge de la biodiversité, et Allain Bougrain-Dubourg, Président de la LPO France, nous ont fait l’honneur de leur présence.

Accompagnés par Christian Léger, Président de la SEOR , les 3 élus ont co-signé la convention d’engagement du site dans la démarche, dévoilé le panneau matérialisant officiellement cet agrément, puis planté 3 jeunes arbres endémiques dans la collection « Réunion » du jardin !

 

Les partenaires techniques* et des sites pilotes, ainsi que les structures et collectivités ayant déjà manifesté leur souhait de s’engager dans ce programme dès son ouverture, étaient également présents à cet évènement.

 

Nous remercions chaleureusement tous les contributeurs de ce beau projet qui voit enfin le jour, pour le plus grand bien de la biodiversité Péi !

 

* Conservatoire Botanique National & CPIE de Mascarin; Forma'terra; Groupe Chiroptères Océan Indien - GCOI ; Micropoda ; Nature Océan Indien - NOI ; Volkmeria

Partenaires

Ils se sont engagés à nos côtés pour devenir Refuges LPO Péi :

 

Le Conseil Départemental de La Réunion, avec le Jardin Botanique de Mascarin, et le site pilote du Jardin de l'Etat

 

L'EPLEFPA Forma'Terra, avec le site pilote du Bois de 4 sous, à Piton Saint-Leu

 

La Poste de La Réunion, avec les sites pilotes de la Plateforme Industrielle du Courrier (PIC) de Saint-Denis et du bureau de poste de Salazie. 

 

La Préfecture de la Réunion, avec le site pilote de la sous-préfecture de Saint-Benoît 

 

Ce site n'utilise aucun tracking, ni cookie. j'ai compris