SEORRefuges LPO
Ter là, nous protèz la natir
Accueil Le programme Actualités Partenaires Créer mon Refuge Contact
Publié le 21/03/2025

Nuits sans lumières 2025 : jusqu'à 1300 échouages de Pétrels attendus !

La période d'envol - et donc malheureusement d'échouage - des jeunes Pétrels de Barau approche à grand pas !

 

Ce mois d’avril 2025, les conditions lunaires par rapport au pic d’envol des jeunes Pétrels de Barau laissent présager que 950 à 1300 individus devraient être retrouvés échoués. En cas de non-extinction d’un maximum d’éclairages et de mauvaise météo, ce chiffre pourrait cependant être largement dépassé - comme ce fut le cas l'an dernier avec avec 1351 Pétrels échoués au lieu des 830 attendus.

 

Afin de réduire ce risque, la SEOR invite donc tous les gestionnaires d’éclairages publics, privés et sportifs, ainsi que le grand public, à intensifier leurs efforts de réduction et d’extinction des lumières du 11 avril au 7 mai.

 

Tous les détails sont dans le Communiqué "Nuits sans lumière2025", n'hésitez pas à le diffuser largement ! L'équipe de la SEOR et des Refuges LPO Péi reste à votre disposition pour vous accompagner tout au long de cette période et définir ensemble les actions les plus efficaces.

Publié le 15/03/2025

Au revoir Camille, Bonjour Benoît !

Mot de Camille :


Chers membres et sympathisants des Refuges LPO Péi, je souhaitais vous annoncer la fin de mon poste de référente Refuges LPO Péi à la SEOR.


Après 2 ans de travail d'adaptation et d'élaboration du programme en local, puis 1 an de fonctionnement qui a connu un franc succès auprès des réunionnais, je passe le relais, pleine de reconnaissance et enrichie par cette belle expérience !


Un grand merci à toutes les personnes qui ont soutenu ce projet, dont je suis persuadé qu'il contribuera grandement à la préservation de la biodiversité locale grâce à de multiples petites actions combinées.


Je vous laisse donc entre les mains de mon collègue Benoît Gautier, qui reprend le poste dès à présent !

Au revoir et merci,


Camille FAHRNER

 


Mot de Benoît :


Merci Camille pour le passage de relais!
La petite pression de faire aussi bien est présente, qu'on se le dise !


Je m'appelle donc Benoît Gautier, je travaille à la SEOR depuis bientôt 2 ans maintenant. Sur un poste variés de Technicien de terrain avec le programme POLLUM.re (expertises, poses de photomètres...) et d'Animateur Nature (scolaire, grand public et professionnels). Ce dernier que j'occupe toujours, en plus des Refuges LPO Péi désormais.


J'ai commencé à la SEOR il y a 3 ans en tant que bénévole Centre de soins et dans le réseau de sauvetage.
Je suis passionné de Nature, randonnées... Ce qui m'a permis de me familiariser rapidement avec la faune et la flore locale. Je suis aussi bénévoles dans d'autres associations naturalistes Réunionnaises dans lesquelles j'apprends continuellement.


Continuons donc l'Aventure Refuges LPO péi ensemble !


En espérant que vous et vos jardins n'ont pas été trop impactés par le cyclone Garance.
Courage à tous ceux qui ont subi cette catastrophe naturelle et continuons d'être solidaires.
C'est aussi cela la communauté des Refuges, la Solidarité.


Je remercie Camille encore une fois pour son travail, pour le temps d'accompagnement qu'elle me dédie.


Au plaisir de vous rencontrer et/ou d'échanger avec vous tous/tes.

Publié le 01/01/2025

Les chiffres 2024 des Refuges LPO Péi :


Depuis le 7 février 2024, date de l’ouverture officielle du programme, et jusqu’au 31 décembre, nous avons eu l’immense plaisir d’accueillir au total 60 sites au sein de la communauté des Refuges, représentant une surface totale de 29.2 ha de nature préservée !

Parmi eux, une grande majorité de jardins particuliers (44), mais aussi un engouement des établissements (11) dont des écoles pour qui le programme s’intègre à merveille dans les projets pédagogiques de développement durable.
Enfin, 3 sites de l’Etat (collectivités) et 2 sites de La Poste (entreprise) se sont lancés dans l’aventure, pour un engagement durant les 5 prochaines années !

Nous souhaitons remercier du fond du cœur tous nos membres, pour leur implication en faveur de la Nature et pour leur soutien au programme durant sa première année d’existence ????

Merci également à l'équipe des Refuges LPO au niveau national pour son accompagnement et son soutien sans faille ! La SEOR est heureuse de participer à faire "réyoné" ce fabuleux programme ! ????

 

Publié le 24/10/2024

Inauguration du premier Refuge LPO Péi de type Entreprise à La Poste

Aujourd’hui, une bonne nouvelle pour la biodiversité : La Poste de La Réunion ouvre la voie et devient la première entreprise des Outre-mers à se lancer dans la démarche Refuges LPO Péi !

 

Elle a ainsi inscrit deux sites postaux : la Plateforme Industrielle Courrier de Saint-Denis, et le Bureau de Poste de Salazie. Ces deux sites exemplaires ont d’ores-et-déjà montré leur implication, notamment en organisant des actions de plantation d’arbres endémiques par les postiers des deux sites.

 

Pour marquer le coup, Nathalie Collin, Directrice générale adjointe du Groupe La Poste de passage à la Réunion, en a profité pour inaugurer le site de Saint-Denis et y planter un arbre endémique rare : le Bois noir ! Ce bois d’ébène autrefois très prisé pour la création de mobilier de luxe, a de fait été abondamment braconné et s’en trouve aujourd’hui malheureusement menacé d’extinction.

 

Durant cette journée inaugurale, seconde phase de plantation a pu voir le jour à la PIC grâce à un financement provenant du partenariat entre la LPO France et le Groupe La Poste, que nous remercions !

Ce sont ainsi 75 nouveaux plants, fournis par Marc Roussin, qui ont été ajoutés à la micro-forêt déjà existante (plantée en avril dernier). Chaque arbre a été planté par un postier qui y a laissé son nom, un geste symbolique qui montre l’implication de chacun dans cette belle aventure !

Publié le 09/09/2024

SORTIE NATURE DANS UN REFUGE LPO PÉI

En introduction à l'Assemblée Générale de la SEOR, qui s’est déroulée au CREPS de Saint-Denis ce samedi 7 septembre, nous avons proposé aux adhérents une sortie nature matinale dans un cadre magnifique : celui du jardin de La Vallée Heureuse, au Brulé !
 
La propriétaire et guide, Pascale, est l’héritière de ce beau jardin créole de 6500 m², acquis par son grand-père en 1939 et dont la partie la plus ancienne date des années 1800.
 
L’aménagement de ce jardin, composé d’allées d’arbres à fleurs (notamment des camélias en grand nombre), d’un joli bassin d’agrément, mais aussi d’une riche végétation endémique (fougères arborescentes, palmistes, Bois jaune, Change-écorce, grands et petits Nattes, Cœur bleu, Bois de perroquet, orchidées…) a nécessité un énorme travail, notamment pour éradiquer les espèces végétales invasives qui y entaient très présentes.
 
Le jardin attire ainsi une faune patrimoniale : Merle Pays, Tec-tec, Zoizo blanc et vert, Zoizo la Vierge, de nombreux phasmes et papillons dont la Vanesse de Bourbon, etc…
 
Cette biodiversité préservée et les méthodes naturelles de gestion employées par Pascale sont saluées et valorisées par la certification Esprit Parc National et Refuge LPO Péi ! Le jardin est en outre inscrit au titre des monuments historiques.
 
Un grand merci à Pascale pour son accueil et son investissement !
 
Publié le 01/07/2024

Le GUIDE DES 15 GESTES REFUGES est dans le Kit de bienvenue !

Ce document phare du programme, véritable recueil de conseils élaborés en concertation avec les différents acteurs locaux de la protection de la nature, qui a mis tant de temps à voir le jour, est enfin finalisé et imprimé ! 

 

Il est exclusivement réservé aux membres du programme, qui y ont accès au forma PDF via leur espace personnel en ligne, et le reçoivent au format papier dans leur Kit de bienvenue, envoyé pour toute nouvelle inscription ! 

 

Ce kit est composé du joli panneau Refuges LPO Péi, à arborer sur votre devanture pour afficher votre engagement et faire connaître le programme, d'un lot de graines d'espèces endémiques, spécialement concocté en fonction de votre localisation géographique et accompagné d'une notice de semis, et enfin, de divers documents de la SEOR au sujet des oiseaux réunionnais et de leur protection ! 

 

N'hésitez plus, faites votre inscription pour le recevoir ! 

Publié le 15/04/2024

Plantation endémique avec La Poste !

Ce lundi, le site pilote de la PIC (Plateforme Industrielle du Courrier) de La Poste de la Réunion a organisé un chantier de plantation endémique, qui a impliqué une cinquantaine de postiers !

 

Le contexte :

En 2023, le Groupe La Poste et la LPO France ont signé une convention pour la protection de la biodiversité des Outre-mer entre. Dans ce cadre, la SEOR, représentant local de la LPO, et la PIC de Saint-Denis ont collaboré pour que cette dernière devienne "site pilote" du programme Refuges LPO Péi. 

 

La PIC : 
Bien qu’ils ne représentent que 10% de la surface du site, ses 3000 m² d’espaces verts offrent de très belles possibilités d’aménagement en faveur de la biodiversité  de proximité !

Après un premier diagnostic écologique, un plan d’action spécifique a été mis au point par la SEOR. C'est dans ce cadre qu'a été organisée une plantation de végétation endémique, impliquant le personnel de la PIC, le 15 avril 2024.
De plus, un compost et des gîtes à insectes ont été mis en place, et une réflexion a été menée en concertation avec le personnel pour réduire la pollution lumineuse, en particulier dans la période des Nuits sans lumières pour les pétrels ! 
Les collaborateurs ont dans le même temps bénéficié d’une formation au programme Refuges LPO Péi, afin de les impliquer dans le processus. 

 

La PIC souhaite désormais poursuivre son engagement pour les 5 prochaines années en s'inscrivant officiellement en tant que Refuge LPO Péi ! Un immense merci pour cette belle collaboration !

 

Merci également à Marc Roussin qui a fourni les plants et transmis sa passion pour la botanique à travers moultes histoires très intéressantes !

Publié le 07/02/2024

Lancement du programme Refuges LPO Péi

Aujourd’hui est un grand jour pour les Refuges LPO Péi !

 

En effet, il s’agit du lancement tant attendu du programme à La Réunion ! Pour marquer le coup, nous avons inauguré le 1er Refuge LPO Péi : Mascarin-Jardin Botanique de La Réunion

 

À l’occasion de cet évènement, Camille Clain, Vice-Présidente du Département de La Réunion en charge de la biodiversité, et Allain Bougrain-Dubourg, Président de la LPO France, nous ont fait l’honneur de leur présence.

Accompagnés par Christian Léger, Président de la SEOR , les 3 élus ont co-signé la convention d’engagement du site dans la démarche, dévoilé le panneau matérialisant officiellement cet agrément, puis planté 3 jeunes arbres endémiques dans la collection « Réunion » du jardin !

 

Les partenaires techniques* et des sites pilotes, ainsi que les structures et collectivités ayant déjà manifesté leur souhait de s’engager dans ce programme dès son ouverture, étaient également présents à cet évènement.

 

Nous remercions chaleureusement tous les contributeurs de ce beau projet qui voit enfin le jour, pour le plus grand bien de la biodiversité Péi !

 

* Conservatoire Botanique National & CPIE de Mascarin; Forma'terra; Groupe Chiroptères Océan Indien - GCOI ; Micropoda ; Nature Océan Indien - NOI ; Volkmeria

Ce site n'utilise aucun tracking, ni cookie. j'ai compris