Inauguration du premier Refuge LPO Péi de type Entreprise à La Poste
Aujourd’hui, une bonne nouvelle pour la biodiversité : La Poste de La Réunion ouvre la voie et devient la première entreprise des Outre-mers à se lancer dans la démarche Refuges LPO Péi !
Elle a ainsi inscrit deux sites postaux : la Plateforme Industrielle Courrier de Saint-Denis, et le Bureau de Poste de Salazie. Ces deux sites exemplaires ont d’ores-et-déjà montré leur implication, notamment en organisant des actions de plantation d’arbres endémiques par les postiers des deux sites.
Pour marquer le coup, Nathalie Collin, Directrice générale adjointe du Groupe La Poste de passage à la Réunion, en a profité pour inaugurer le site de Saint-Denis et y planter un arbre endémique rare : le Bois noir ! Ce bois d’ébène autrefois très prisé pour la création de mobilier de luxe, a de fait été abondamment braconné et s’en trouve aujourd’hui malheureusement menacé d’extinction.
Durant cette journée inaugurale, seconde phase de plantation a pu voir le jour à la PIC grâce à un financement provenant du partenariat entre la LPO France et le Groupe La Poste, que nous remercions !
Ce sont ainsi 75 nouveaux plants, fournis par Marc Roussin, qui ont été ajoutés à la micro-forêt déjà existante (plantée en avril dernier). Chaque arbre a été planté par un postier qui y a laissé son nom, un geste symbolique qui montre l’implication de chacun dans cette belle aventure !
SORTIE NATURE DANS UN REFUGE LPO PÉI
Le GUIDE DES 15 GESTES REFUGES est dans le Kit de bienvenue !
Ce document phare du programme, véritable recueil de conseils élaborés en concertation avec les différents acteurs locaux de la protection de la nature, qui a mis tant de temps à voir le jour, est enfin finalisé et imprimé !
Il est exclusivement réservé aux membres du programme, qui y ont accès au forma PDF via leur espace personnel en ligne, et le reçoivent au format papier dans leur Kit de bienvenue, envoyé pour toute nouvelle inscription !
Ce kit est composé du joli panneau Refuges LPO Péi, à arborer sur votre devanture pour afficher votre engagement et faire connaître le programme, d'un lot de graines d'espèces endémiques, spécialement concocté en fonction de votre localisation géographique et accompagné d'une notice de semis, et enfin, de divers documents de la SEOR au sujet des oiseaux réunionnais et de leur protection !
N'hésitez plus, faites votre inscription pour le recevoir !
Plantation endémique avec La Poste !
Ce lundi, le site pilote de la PIC (Plateforme Industrielle du Courrier) de La Poste de la Réunion a organisé un chantier de plantation endémique, qui a impliqué une cinquantaine de postiers !
Le contexte :
En 2023, le Groupe La Poste et la LPO France ont signé une convention pour la protection de la biodiversité des Outre-mer entre. Dans ce cadre, la SEOR, représentant local de la LPO, et la PIC de Saint-Denis ont collaboré pour que cette dernière devienne "site pilote" du programme Refuges LPO Péi.
La PIC :
Bien qu’ils ne représentent que 10% de la surface du site, ses 3000 m² d’espaces verts offrent de très belles possibilités d’aménagement en faveur de la biodiversité de proximité !
Après un premier diagnostic écologique, un plan d’action spécifique a été mis au point par la SEOR. C'est dans ce cadre qu'a été organisée une plantation de végétation endémique, impliquant le personnel de la PIC, le 15 avril 2024.
De plus, un compost et des gîtes à insectes ont été mis en place, et une réflexion a été menée en concertation avec le personnel pour réduire la pollution lumineuse, en particulier dans la période des Nuits sans lumières pour les pétrels !
Les collaborateurs ont dans le même temps bénéficié d’une formation au programme Refuges LPO Péi, afin de les impliquer dans le processus.
La PIC souhaite désormais poursuivre son engagement pour les 5 prochaines années en s'inscrivant officiellement en tant que Refuge LPO Péi ! Un immense merci pour cette belle collaboration !
Merci également à Marc Roussin qui a fourni les plants et transmis sa passion pour la botanique à travers moultes histoires très intéressantes !
Lancement du programme Refuges LPO Péi
Aujourd’hui est un grand jour pour les Refuges LPO Péi !
En effet, il s’agit du lancement tant attendu du programme à La Réunion ! Pour marquer le coup, nous avons inauguré le 1er Refuge LPO Péi : Mascarin-Jardin Botanique de La Réunion
À l’occasion de cet évènement, Camille Clain, Vice-Présidente du Département de La Réunion en charge de la biodiversité, et Allain Bougrain-Dubourg, Président de la LPO France, nous ont fait l’honneur de leur présence.
Accompagnés par Christian Léger, Président de la SEOR , les 3 élus ont co-signé la convention d’engagement du site dans la démarche, dévoilé le panneau matérialisant officiellement cet agrément, puis planté 3 jeunes arbres endémiques dans la collection « Réunion » du jardin !
Les partenaires techniques* et des sites pilotes, ainsi que les structures et collectivités ayant déjà manifesté leur souhait de s’engager dans ce programme dès son ouverture, étaient également présents à cet évènement.
Nous remercions chaleureusement tous les contributeurs de ce beau projet qui voit enfin le jour, pour le plus grand bien de la biodiversité Péi !
* Conservatoire Botanique National & CPIE de Mascarin; Forma'terra; Groupe Chiroptères Océan Indien - GCOI ; Micropoda ; Nature Océan Indien - NOI ; Volkmeria