[ Pour vous incrire, merci de lire les explications puis de cliquer sur le buoton en bas de page ]
Une démarche exemplaire et valorisante
La SEOR propose aux collectivités de créer des espaces d'accueil pour la biodiversité de proximité, à travers des aménagements et des méthodes de gestion écologique des espaces verts.
La démarche Refuges LPO Péi s’applique aux parcs, jardins publics, squares, sentiers, lieux de promenade, espaces naturels, cimetières...
Le programme national Refuges LPO, 1er réseau de jardins écologiques de France, propose un accompagnement sur-mesure pour :
• Préserver l’environnement, la biodiversité, les paysages et l’identité du territoire ;
• Adapter votre projet aux enjeux écologiques locaux et mettre en place des mesures qui s’intègrent au PADD (Projet d’Aménagement et de Développement Durable) ;
• Sauvegarder et reconstituer des réservoirs de biodiversité et les continuités écologiques (Trames Vertes, Bleues, Brunes...) ;
• Valoriser les espaces urbains, péri-urbains et le patrimoine local ;
• Sensibiliser vos concitoyens à la biodiversité, faire comprendre l’importance de son respect ;
• Mobiliser les habitants autour d’un projet collectif concret et engageant, en créant une dynamique de quartier ;
• Favoriser le bien-être et le vivre-ensemble en améliorant le cadre de vie ;
• Valoriser l’engagement de la collectivité pour l’environnement.
À noter : La SEOR possède ici un rôle d'expert et de conseiller, mais n'effectue pas d'intervention d'aménagement sur le terrain.
En tant que collectivité, l'inscription en Refuge LPO Péi implique :
- Un diagnostic écologique de vos terrains et de leurs spécificités ains iqu'un inventaire de l'avifaune (oiseaux) présente, par les chargés d’étude de la SEOR ;
- Une réflexion commune sur les aménagements naturels intéressants pour la faune et la flore sauvages ;
- Un plan de gestion de vos espaces verts ou de votre terrain ;
- Un accompagnement dans la mise en place de votre projet mené par le référent Refuges de la SEOR.
L'inscription de base, incluant ces prestations obligatoires, s'élève à 3 950 €, pour une durée au choix de 3 ou 5 ans d'engagement.
Se référer au tableau détaillé en bas de page.
Comment créer votre Refuge LPO ?
Il suffit de :
- Créer votre Espace membre en ligne (bouton en bas de page) et décrire les caractéristiques de votre terrain, votre futur Refuge (demande soumise à confirmation de la SEOR) ;
- Vous engager à respecter la Charte des Refuges LPO et à appliquer les 15 Gestes en faveur de la biodiversité sur votre terrain (voir Le Programme) ;
- Formaliser votre engagement auprès de la SEOR par la signature d'une convention et vous acquitter de votre règlement poru valider l'inscription.
L'inscription "de base" s'élève à 4000 €, poour une durée de 3 ou 5 ans (au choix).
Des prestations supplémentaires vous sont proposées en option, afin de compléter votre potentiel d'action (cf tableau des prestations et tarifs en bas de page).
L’envergure et la durée du projet Refuges LPO Péi s’adaptent aux possibilités de chaque structure selon son niveau d’implication en termes de logistique et de budget.
Fiche explicative du parcours d'inscription :
L’inscription Refuge LPO comprend l’envoi d’un « kit de bienvenue » contenant :
- Un panneau personnalisé permettant d’officialiser et de faire connaître votre Refuge LPO Péi ;
- Le Guide des 15 Gestes Refuges LPO Péi, qui constituera votre "mode d'emploi" pour agir ;
- Divers documents SEOR sur les oiseaux de La Réunion ;
- Un lot de graines endémiques à semer, accompagnées de leur notice explicative.
De plus, vous bénéficiez d’un abonnement au programme qui vous permettra notamment d’accéder à votre Espace Membre en ligne, dans lequel vous pourrez accéder à de nombreuses Ressources exclusivement réservées aux membres.
Vous pourrez également échanger avec votre référent Refuges LPO Péi de la SEOR pour toutes vos questions !
Pour aller plus loin
Nous proposons également de former vos agents techniques à l’aménagement des espaces verts, aux alternatives aux produits phytosanitaires et aux méthodes de gestion différenciée. Pour que votre démarche soit encore plus complète et génératrice d’une réelle émulation écologique, n’hésitez pas à relier vos actions de gestion d’espaces verts à des actions d’éducation à l’environnement. La SEOR et ses partenaires peuvent vous accompagner sur la mise en place des outils nécessaires à la sensibilisation (animations, expositions, supports d’information, sorties nature…) à destination de vos concitoyens. Des Refuges LPO Péi peuvent être créés en parallèle et en complémentarité au sein des établissements scolaires, centres sociaux…
La Direction de la Mer Sud Océan Indien (DMSOI), située au Port, est inscrite à la démarche depuis novembre 2024.
Le terrain, déjà planté en grande partie de végétation endémique et indigène, possède un fort potentiel d'accueil pour la biodiversité de proximité.
Les gestionnaires de ce Refuge, très motivés et impliqués, ont sollicité plusieurs expertises naturalistes complémentaires afin d'affiner les connaissances de la biodiversité du site, et ainsi mieux orienter recommandations du plan d'action dédié.
Ils ont également souhaité organiser une journée de sensibilisation pour le personnel du site, dédié aux chauves-souris, qu'ils souhaitent accueillir au niveau du bâtiment.